La quadrilogie inchoative autour de la scène d’ouverture de la pensée
- Giovanni Battista Demarta
- Sep 3, 2022
- 2 min read
La désignation ‹quadrilogie inchoative› fait allusion à l’articulation – tout d'abord quadripartite – des caractéristiques principales qui distinguent la scène d’ouverture de l’implication dans la pensée et correspondent à quatre textes en cours d'élaboration. L’éclosion de l’inception de la pensée présuppose une fluidification par rapport à le durcissement de la raison occidentale, dans la mesure où cette raison historiquement durcie – avec sa version disciplinée de l’exercise résiduel de la philosophie – n'est plus en mesure de puiser à la soi-disant ‹origine de la philosophie› et par conséquent de rendre compte d’elle même. Une telle fluidification est rendue possible par l’appropriation d’un excédent refoulé qui dans ce climat de normalisation de l’activité philosophique revendique la possibilité de dénoncer la étroitesse fatale d’une façon historique de penser, qui peut s’appeler ‹raison rejetante›.
Le rejet est donc la vocation propre d’une raison historiquement établie qui renie l’origine même de la pensée pour autant que celle-ci est devenue insupportable, une raison qui doit être finalement exposée comme une deraison avec toutes ses conséquences désormais sous les yeux mais également ignorées. Le dévoilement définitif de cette irrationalité pleinement rationnelle apporte avec elle le démasquage de l’activisme réactif qui sous-tend l’autoillusion d’un pouvoir de pensée toujours disponible. Cette forme de spontanéisme purificateur révèle l’intervention défensive d’un seuil de tolérance contre ce qu’il est devenu insupportable et reste gravement influencé par la domination pas maitrisée de se qui est historiquement rejeté.
Ce retour indispensable à l’origine de la pensée grâce au profilage de la ‹scène inchoative› d’une éclosion de l’autrement indisponible être-impliqué essaie d’accueillir la révélation attaquante qui constitue la fausse conscience de l’homme-animal, pour autant que cette figure de secours a trouvé refuge chez la suffisance illusoire d’une simple autoconservation indéterminée et pour cela dans la raison qui est chargée de gérer cette tâche suprême. Le tournant ‹pathique› par rapport au purisme de la manière rejectante de penser implique une ‹réforme acoustique› du traditionnel modèle théorétique de pensée et una relecture originelle de la critique de la métaphysique, dans la mesure où celle-ci a été perdue tant dans la autoneutralisation suivant de la philosophie allemande – avec ses formes édulcorées de ‹pensée postmetaphysique› – que dans le cas de la suppléance hardie par un certain pseudoradicalisme français.

Comments